top of page
Latinos/USA
 

Les Etats-Unis demeurent la plus grande puissance

mondiale dans l’actualité en termes de diplomatie,

d’armée, d’économie et des finances. Il est évident

qu’un pays avec ce niveau de pouvoir peut attirer

une grosse quantité d’étrangers.

Notamment les latinos qui migrent de façon légale

ou illégale. Ces migrations peuvent avoir des

différents prétextes que l’on verra un peu plus tard

dans l’article. Selon une étude, sur 300 millions

d’habitants aux Etats-Unis, il y a 50 millions qui sont

latinos ou bien 16% de la population.

Quelles sont les conséquences de migrations

latino-américains aux Etats-Unis et comment les Américains réagissent-ils ? Pour répondre à cette question nous allons nous intéresser à bien comprendre les migrations dans la puissance américaine, la culture des latinos (chanteurs, politiciens, acteurs),l’influence de ceux- ci et les réactions des américains.

 
1- Les migrations dans la puissance américaine

La majorité des latinos choisissent les États-Unis comme leur pays de résidence avec l’espoir et les expectatives d’avoir des meilleures conditions de vie dont ils n’ont pas dans leur pays d’origine. Cependant, les états unis attirent les latinos car : ils ont la possibilité d’échapper aux problèmes politiques de leur pays , d’améliorer sa situation financière (pour le travail) ,acquérir une meilleure qualité de vie, et avoir la capacité de se procurer de soins médicinaux. De plus, ils ont accès a une facilite pour obtenir la nationalité américaine (droit du sol).

Les latinos, provenant la plupart d’une classe sociale d’extrême pauvresse, se voient obligés de traverser la frontière de façon clandestine (conteneurs, à pied, transports illégaux etc.). Lorsqu’ils sont arrivés à destination, ils se retrouvent généralement sans papiers, sans travail et sans logement. Ceux-ci auront plus tendance à se diriger vers des états touristiques mais aussi les littoraux et le sud à cause de la proximité de l’Amérique centrale et les états du sud.

Les migrations proviennent principalement du Mexique, du Cuba et de la République Dominicaine. En 2012, 14,2% des immigrants aux Etats-Unis provenaient du Mexique, 4% provenaient de la République Dominicaine et 3,2% du Cuba.

 
2- La culture apportée par les latinos

La présence des latinos sur les Etats-Unis donne inévitablement une forte influence. Un grand apport culturel est observé. Notamment dans la musique, la fiesta, l’art, le sport, la gastronomie hispanique et très rarement dans l’industrie de la mode. Des célébrités telles que Jennifer Lopez, Shakira, Sofia Vergara, Pitbull, Carolina Herrera et Ricky Martin qui ont fait sensation dans le monde entier, grâce à leurs talents. L’espagnol est bientôt devenu l’une des langues les plus parlées aux Etats-Unis. En effet, selon une étude, en 2050, il y aura plus de personnes parlant l’espagnol aux états unis que l’anglais. (1 sur 4 habitants parlera espagnol). Le pays est placé au

cinquième rang des pays hispanophones après le Mexique, la Colombie, l’Argentine et l’Espagne. La migration des latinos au Etats-Unis apporte donc une grande culture hispanique au pays.

 
3- Les Américains face aux migrations

Malgré cette belle culture, des inconvénients apparaissent progressivement avec ces migrations. Par exemple, la puissance américaine fut obligée à confronter une augmentation important de la population provoquant le chômage et qui affecte également la disponibilité des ressources nécessaires pour chaque habitant. Par conséquent, une grande partie de la population américaine perçoit ces migrations comme une menace pour leur pays. Un exemple célèbre c’est Donald Trump, homme d'affaires qui devient candidat pour les élections présidentielles de 2016 qui à plusieurs reprises critique de façon péjorative les immigrés Mexicains, en les catégorisant de trafiquants de drogues, de violeurs et de délinquants. Il propose donc d’installer un mur à la frontière du sud des Etats-Unis dont le but est d’empêcher l’entrée clandestine à l’Amérique du nord. L'idée a provoqué la controverse, même si cela n'a pas empêché l'acceptation d’une grande portion des américains, ce qui entraîne Donald Trump comme l'un des candidats préférés à la Présidence.

 


Les migrations des latinos aux Etats-Unis demeurent encore un thème controversé pour les américains, lors de la discussion des avantages ou préjudices.
Le déplacement des latino-américain aux Etats-Unis entraine un brassage des cultures qui peuvent porter ses fruits. Bien que simultanément, une déculturation est subie de deux côtés. Pour cette raison, certains politiciens des Etats-Unis, en général républicains considèrent ce sujet comme un problème à traiter. Particulièrement Donald Trump, qui compte avec l'appui du publique. Cependant, l’énorme influence des latinos est décelable. Par exemple, la présence du pré-candidat à la présidence 2016 Marco Rubio, fils d'immigrés cubains. Malgré de son origine est une des pré- candidats avec beaucoup de soutien de la part du publique.
Alors on comprend que les latinos ont une forte influence au niveau politique et culturel dans la puissance américaine.

Las migraciones a Panamá

 

Entradas 2015

Total: 2, 238,976

 

Aeropuertos: 1,993,234 —> 89%

Fronteras: 205,990 —> 9%

Puertos —> 2%

 

Principales Movimientos Migratorios por los PCM

Estados Unidos: 278,915

Colombia: 266,196

Venezuela: 211,304

Costa Rica: 136,881

Brasil: 69,712

Argentina: 58,737

Canadá: 55,245

Panamá: 452,746

Resto: 709,240

          ——————

Total: 2,238,976

 

PCM: Puestos de Control Migratorio

 

Panamá es un país que se caracteriza por tener una posición geográfica privilegiada y estratégica, al mismo tiempo, el puente que une América del Sur con América de Norte aporta una formación social y económica. A principios del siglo XX, la construcción y explotación del Canal de Panamá y la Zona Libre de Colon provocaron una gran migración de personas extranjeras (2,778,999 pasajeros en 2014) para la mano de obra y en 1904 la reapertura de las obras de construcción del Canal, por los Estados Unidos, así de escasa la población nativa que dieron lugar a la necesidad de importar y contratar mano de obra migrante.

Hoy en día, existen diversos factores que promueven los movimientos migratorios hacia el territorio de la República de Panamá, y quizás los más destacados son : el turismo de recreo y entretenimiento, el turismo de negocio e inmobiliario, por ejemplo, hay muchos jubilados, la residencia fiscal, la seguridad que ofrece el país, el costo del nivel de vida, la colocación de inversión de diversa naturaleza, la búsqueda de recursos humanos, y la participación en nuevos proyectos que concitan la atención global.

Es cierto que la inversión extranjera genera muchos empleos pero no olvidemos que a cambio de esto, repatrían millones de dólares a sus países de origen; y que esto contribuye para aumentar la inflación en el país. Ellos, los inversionistas extranjeros, vienen al país a buscar ganancias, a como dé lugar por lo tanto se interesan muy poco por el bienestar de sus empleados panameños. Generan empleos, si pero generalmente dichos empleos son mal pagados, generalmente ofertan salarios mínimos a los miles de trabajadores que materialmente explotan.

 

Entre otras desventajas de la migración :

  • Prostitución

  • Cruce de droga

  • Lavado de dinero

  • Homicidas

  • Tráfico de armas

 

Sin embargo, también podemos notar ventajas ;

Cifras tomadas del pronóstico de crecimiento de los sectores económicos, inversión y empleo de la firma Panamá Economía Insight, destacan que entre 2011 y 2016 las inversiones del sector privado alcanzarán los US$26.175 millones en el país. De hecho, el Centro Nacional de Competitividad reporta la existencia de unas 275.000 empresas a escala nacional, que generan cerca de medio millón de trabajos y acumulan a su vez millonarias inversiones.

 

(source)

 

Dans les 49%, liste des pays amis, expliquez les raisons des départs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cadavre de l’espoir
 

 

           Aylan Kurdi, un petit garçon de 3 ans retrouvé mort noyé sur une plage

de Turquie... Sa famille voulait se rendre au Canada en passant par l’Europe...

Malheureusement Aylan, son frère ainé de 5 ans et sa mère n’ont pas survécu

à la traversée entre la Syrie et la Turquie. Cette photo a fait le tour du monde.

Pourquoi et en quoi a-t-elle changé le regard posé sur le monde ?

 

 

 

            Aylan avait 3 ans, ses parents croyaient lui offrir une vie meilleure de l’autre côté de l’Atlantique. Sa vie s’est arrêtée sur une plage paradisiaque de Turquie le 2 septembre dernier. Sa photo a circulé dans le monde entier provoquant de nombreuses réactions : l’émotion, la colère, la révolte, un élan de compassion qui a submergé le monde entier. La plage, lieu bordé de palmiers, autrefois synonyme de paradis, est devenu un enfer. La mort du petit garçon est la première à être à ce point médiatisée. Cette image a beaucoup touché les Européens et a déclenché une vague de générosité chez un grand nombre d’habitants. Le sort funeste de ce jeune Syrien symbolise en effet le destin de tous ceux qui ont quitté leur pays dans l’espoir d’échapper à la misère mais aussi l’espoir d’un réveil des consciences. Beaucoup de personnes se sont proposé d’abriter les immigrants depuis cette tragédie, des villes, des communes et des habitants seuls s’engagent à accueillir 24 000 immigrants. Avant ce tragique accident, 44% de Français étaient favorables à l’accueil des migrants, après, 53% le sont.

Nombreux sont ceux qui, après cette photo, ont questionné l’implication de la France dans la guerre de Syrie. Les Français se demandent si le gouvernement aide vraiment ou empire les conditions de vie dans ce pays. Des hommes et des femmes politiques comme Marine Le Pen, prennent de plus en plus partie contre l’accueil des immigrants. A l’occasion d’une interview sur BFM TV le 16 juin 2015, la présidente du Front National dit en s’adressant aux migrants : « Nous ne voulons pas que vous vous installiez chez nous, nous n’en avons plus les moyens. » mais aussi, plus généralement : « Il faut suspendre immédiatement Schengen, comme d’ailleurs les traités le prévoient lorsqu’il existe un danger important et retrouver la maîtrise de nos frontières. »

La question maintenant est de savoir si le gouvernement continuera à en envoyer des troupes et accueillir les immigrants ou s’il se retirera du conflit...

 

Isabella Callier et Jeanne Casenave

Migrations européennes
 

 

Tout au long de XIXème siècle,

les Européens se sont largement

répandus dans le monde à cause

des calamités telles que la famine,

les épidémies et la pauvreté. Ils

ont été 40 millions de migrants à

quitter l’Europe entre 1800 et 1913.

Que fuyaient-ils donc ?

 

 

 

        

Au début du XXe siècle, entre 1900 et 1913, les Européens sont un million à quitter l’Europe pour partir vers les « nouveaux mondes » tels que les Etats-Unis, le Canada, l’Amérique du Sud et l’Australie.

De 1900 à 1914, plus de 9 millions d’étrangers entrent sur le territoire européen (soit presque le quart de la population française). Les nouveaux migrants viennent d’Italie, d’Autriche-Hongrie, des Balkans, de Russie. Ce sont des paysans chassés par la misère ; des Slaves et des Juifs fuyant les persécutions politiques ou religieuses, des misérables, des illettrés…

 

              Au 19e siècle, de nombreuses migrations ont lieu, elles sont dues à différentes raisons : cause économique, ethnique ou politique... Forcés comme les Russes qui ont dû quitter la Russie pour cause de guerre civile (révolution bolchevique en 1917), un conflit interne qui a poussé des millions de personne de la Biélorussie à fuir le pays. Ou encore la France qui a subi une migration économique durant les années 1920 après avoir mobilisé de nombreux hommes pour la guerre. L’économie d’alors, totalement tournée vers l’effort de guerre, provoque un important courant migratoire. La France va donc recruter de nombreux travailleurs à l’étranger comme les Portugais qui sont plus de 22000 à venir travailler en France. Les Bulgare subissent également une grande migration ethnique entre 1936 et 1938, au moment où la Turquie et la Bulgarie signent un accord pour déplacer chaque année plus de 12000 personnes vers la Turquie.

Toute ces migrations ont représenté de nombreux mouvements de masse en Europe durant ces années et cela continuera comme nous pouvons le voir aujourd’hui, avec les nombreuses migrations d’Afrique et d’Arabie saoudite vers l’Europe en raison des guerres comme celle qui se déroule en Syrie depuis 2011.

 

 

  • Migration: déplacement temporaire ou forcé de personnes : migrations temporaires ou définitives ; internationales ou régionales ; saisonnières ou pendulaires (aller et retour quotidien).

  • Emigration: population quittant un territoire.

  • Immigration: population s’installant sur un territoire.

 

Les Migrations dans l'Actualité

 

Plus de 500 000 migrants ont franchi la Méditerranée...

 

Depuis janvier 2015, plus de 500 000 hommes, femmes et enfants ont traversé la Méditerranée pour franchir les frontières de l’Union européenne. En 2014, ils n'étaient que de 280 000. Comme beaucoup avant eux, ils veulent fuir leurs pays à tout prix, en quête d'un avenir meilleur. Pourquoi ?

Plusieurs facteurs expliquent ces grands flux migratoires, que ce soit la guerre, la pauvreté, les maladies ou les épidémies. Tous partent avec le même but : trouver une meilleure vie, mais y parviendront-ils ? Chaque deux heures, l’un d’eux périra, noyé dans les eaux de la Méditerranée. Ils le savent avant même d’embarquer mais le risque d’y laisser sa peau durant le trajet n’est jamais supérieur au danger auxquels ils seraient confrontés en restant dans leur pays...

L’espoir de tous ceux qui bravent ainsi la mort est de trouver un endroit où ils pourront se poser, s’installer, s’épanouir, avoir de meilleures options de travail et une meilleure qualité de vie.

Mais comment sont-ils réellement accueillis ? Ils voient l’Europe comme un eldorado mais ce continent l’est-il vraiment ? Depuis le début de l’année en Europe, 800 000 migrants illégaux ont été repérés, ce qui est le triple des années précédentes. L’Union Européenne a dépensé depuis 2000 plus 11,3 milliards d’euros pour les renvoyer chez eux, 1,6 milliard pour renforcer les protections des frontières de l’Europe. L’expulsion d’un migrant coûte environ 4000 euros, dont la moitié est réservé aux frais de transport.

Au cours des années précédentes, les migrants étaient automatiquement renvoyés dans leurs pays d’origine. Un des pays d'Europe a choisi une nouvelle manière de procéder : l’Allemagne, qui se fait appeler " pays d’accueil" abrite une population dont la majorité est âgée, elle a donc décidé d’ouvrir ses portes à plusieurs milliers de migrants afin de leur venir en aide et de disposer ainsi d’une main d’œuvre moins chère. Le reste de l’Europe a également suivi son pas en accueillant plus de 250 000 migrants en l'espace du seul mois d'octobre.

Les frontières resteront-elles toutefois ouvertes ?

La France quant à elle, a décidé le lundi 7 septembre, d'accueillir 24 000 réfugiés sur deux ans. Ceux-ci auront le droit soit à la couverture médicale universelle (CMU), soit à l'aide médicale d'Etat (AME). Leurs enfants pourront être scolarisés à partir de 3 ans et seront obligés de l’être entre 6 et 16 ans. S'ils sont pensionnaires de centres d'accueil, ils toucheront une allocation mensuelle de subsistance, comprise entre 91 et 718 euros mensuels. Néanmoins les places dans les centres d’hébergement sont rares. Les demandeurs d'asile qui n’auraient pas de place dans un centre, toucheront l'allocation temporaire d'attente, d’un montant de 11,35 euros par jour, pendant toute la durée de leur procédure de demande d'asile. Une fois la demande d'asile acceptée, ceux-ci auront les mêmes droits que les Français. Un récépissé portant la mention "reconnu réfugié" leur donnera le droit de travailler et l'accès aux services sociaux.

Mais seuls les plus chanceux auront accès à tout cela.

Pour conclure, les migrations sont présentes partout dans le monde mais se sont accentuées en Europe. S’il existe plusieurs manières d’immigrer, rien ne garantit que le voyage se déroulera bien, que personne ne périra au cours du voyage. Les plus chanceux qui arriveront à destination, devront encore espérer trouver un lieu où s’installer, un lieu où ils seront bien accueillis. Beaucoup d’embûches en perspective, voici le destin des nombreux migrants qui défrayent la chronique...

Mort aux portes du Paradis

 

Deux touristes bronzant sur une plage, à quelques mètres du cadavre d’un migrant échoué... La photographie de Javier Bauluz a fait le tour du monde, provoquant choc et indignation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette photographie, prise par Javier Bauluz en septembre 2000, a provoqué une grande controverse en Espagne comme dans le reste du monde. Elle est parue dans « La Vanguardia » et dans le « New York Times ». Pour ce cliché, Javier Bauluz a remporté le fameux prix Pulitzer, le premier Espagnol à l´obtenir.

Sur la photo, on peut voir deux touristes sur la plage espagnole de Tarifa, aussi appelée plage des Allemands, regardant comme indifférents, le cadavre d’un migrant. De nombreuses questions se posent : l’angle de la photo, l’indifférence réelle ou supposée des touristes, l’identité de ce migrant ? (finalement, vous ne répondez pas ensuite à ces interrogations)

Immigration taboue

Un thème tabou pour beaucoup, surtout chez les Européens. Selon le CIDPM (Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires), 22 000 migrants ont perdu la vie en tentant de gagner l’Europe depuis 2000.1 776, c'est le nombre de migrants portés disparus en mer Méditerranée depuis le 1er janvier 2015, sur les 36 390 arrivés par bateau.

Ce migrant est comme des milliers d’autres. Il a fui son pays à la recherche d’une meilleure vie pour lui et sa famille. Et comme des milliers d’autres, il est mort sous le regard indifférent des privilégiés.


 

 

 

 

 

bottom of page