top of page

Le sais-tu ?

Il etait une fois...

Panama

Le Panama, ou Panamá, est un pays de 75 420 km2 situé à l'extrémité sud de l’Amérique centrale. Il est entre le Costa Rica et la Colombie et il a une population de 3 864 millions d’habitants. 

L’époque coloniale à Panama

• En 1500 Rodrigo de Bastia est le premier à parcourir les terres panaméennes.

• En 1510 Vasco Nuñez fonde la première ville  qui s’appelle Santa Maria.

• Le  26 février 1538 est donc créée une nouvelle audiencia, la Real audiencia de Panama.

• Entre 1538 et 1821 Panama fait partie de l’Empire espagnol.

•  Le 19 juillet 1614, une real cédula du roi Philippe III place l’audiencia de Panama sous l'autorité du vice-roi du Pérou.
• En 1805, l'Espagne, alliée de l'Empire français, subit la rude défaite de Trafalgar et, privée de flotte, perd tout contact avec ses colonies.
• L'invasion française déstabilise la Couronne espagnole, provoquant une guerre de succession entre Charles IV et son fils Ferdinand en 1808.
• L'empereur français en profite pour nommer son frère Joseph Bonaparte sur le trône.
• Le 28 novembre 1821 la province de Panama proclame son indépendance vis-à-vis de l'Espagne2 et décide de rejoindre la Grande Colombie.    Elle est imitée le 1er décembre de la même année par la province de Veragua13, qui correspond alors à la moitié occidentale de 

   l'actuel Panama. 

un des premier bateaux passant par le canal

construction des ecluses du canal de panama

Histoire du Canal du Panama

 

       1er  janvier 1880

  • Le projet de la construction du canal de Panama, qui relierait l'océan Pacifique à l'océan Atlantique, est lancé le 1er janvier 1880 par l'ingénieur français, Ferdinand de Lesseps

     

    18 novembre1903

  •  Le 18 novembre 1903, les Etats-Unis obtiennent le contrôle et l'exploitation du canal de Panama, grâce à la signature du traité Hay-Bunau-Varilla.

    10 octobre 1913

  •  le canal permet aux bateaux de marchandises d'éviter le passage périlleux du Cap Horn. Long de 80 kilomètres, il comporte trois séries d'écluses : Gatún, Pedro Miguel et Miraflores. Administré par les américains depuis sa création, il a été rétrocédé à la République du Panama en 1999.


    7 juin 1914

  •  Le cargo américain "Alliance" est le premier bateau à traverser le canal de Panama, c'est-à-dire à passer de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Le canal est long de 80 kilomètres, large de 90 à 300 mètres et profond de 12 mètres. Les travaux de construction ont duré plus de trente ans.  


    31 décembre 1999

  • Conformément au traité Carter-Torrijos signé en 1979 entre le Panama et les Etats-Unis, l'administration de la zone du canal est rétrocédée à l'administration panaméenne.

     

John  F. Stevens ingénieur en chef du canal de Panama entre 1905 et 1907

Ferdinand de Lesseps est un diplomate et entrepreneur français. Il est surtout connu pour avoir fait construire le canal de Suez.

Le sais-tu ?

Le hamac appartient au patrimoine national.  Chez les Gunas, on y dort, on s’y marie et on y meurt. Les disparus sont enterrés dans leur hamac à 7 mètres de profondeur.

 

Au Panama, il y a quatre ethnies différentes : les Gunas, les Ngöbe-Buge, les Emberas et les Wounaans. Parmi les Gunas, on rencontre trois groupes : les Gunas de Wargandí, les Gunas de Madungandi et les Gunas Yala.
Le mola, le morceau d’étoffe cousu par des femmes Guna est, parmi les arts indigènes du Panama, le produit le plus connu car il est vendu dans le monde entier.

 

 

femme de l'ethnie Guna Yala

Record : bientôt le plus long vol direct du monde sera Dubaï-Panama (17h35m). Il sera assuré par la compagnie aérienne Emirates.

Simón Bolívar (1783-1830) rêvait d’unir tous les pays d’Amérique du Sud et
prendre Panama City comme capitale.

le sais-tu
bottom of page